L’ingrédient principal de
notre succès : nos clients

Integrale investit dans la plus grande installation photovoltaïque de Wallonie

Le discours de M de Bilderling, Business Development Director d'Integrale, à Lessines, lors de l’inauguration du plus grand parc de panneaux photovoltaïque de Wallonie.

Un projet exemplaire

Le projet qui nous rassemble aujourd’hui est un projet exemplaire à plusieurs niveaux.  Il démontre qu’on peut allier :

-       « Investissement » avec « Environnement »

-       « Développement » avec « Financement »

-       « Production électrique » avec « Panneaux photovoltaïques »

-       « Technologie » avec « Wallonie »

-       « Développement économique » avec « Développement énergétique »

-       « Renouvelable » avec « Responsable »

-       Et surtout « Partenariat » avec « Montrer la voie »…

Un investisseur à long terme qui croit aux énergies renouvelables

Integrale est une institution de pension dont le siège social est situé en Wallonie.  Elle gère des réserves de plus de 150.000 affiliés pour permettre à la plupart d’entre eux de bénéficier d’un complément de pension bien mérité au moment où ils prendront leur retraite.

Integrale est donc un investisseur à long terme…   Et qui dit investisseur à long terme, dit recherche d’un rendement stable, constant, avec peu de risque et suffisant pour financer les retraites futures…

Pour Integrale, les critères d’investissements responsables et de facteurs environnementaux sont également cruciaux dans son processus de sélection.  

C’est donc tout naturellement et logiquement qu’un acteur comme Integrale réponde présent pour combler une demande importante laissée vide par les sociétés industrielles qui préfèreront allouer leurs capitaux aux investissements propres à leur métier de base surtout s’il s’agit d’investissements à long terme. 

Un trio magique où tout le monde y gagne

Le partenariat dont il est question aujourd’hui rassemble donc un trio magique :

-       Une société qui met son terrain à disposition et consomme l’énergie produite, ici ce sont les Carrières Unies de Porphyre, intégrées dans l'entreprise EUROVIA  qui fait partie du groupe VINCI.

-       Une société spécialisée dans la conception et la construction de systèmes énergétiques renouvelables sous le couvert de la société Perpetum

-       Une société qui investit, finance et exploite le projet, en l’occurrence Integrale.

Tout le monde y gagne.  La société qui consomme l’énergie produite, la société qui la produit, la société qui investit, la Wallonie qui remplit ses objectifs en matière d’énergie renouvelable, le retraité wallon qui touchera sa pension, l’environnement et donc le citoyen wallon et les générations futures…

Installation la plus puissante de Wallonie

Integrale investit dans une cinquantaine de projets photovoltaïques pour une puissance d’environ 30.000 kwc.  La réalisation d’aujourd’hui n’est pas anodine. C’est tout simplement l’installation la plus puissante de Wallonie que nous inaugurons aujourd’hui.

Retour sur investissement à long terme

Ce mécanisme regroupant plusieurs sociétés peut paraître assez complexe mais il rencontre pourtant un réel succès.  Pourquoi une société comme Vinci fait-elle appel à un investisseur externe comme Integrale au lieu de financer ces projets elle-même ? En réalité, un tel investissement sort de leur métier de base et la durée pour atteindre le retour sur investissement est trop longue.  Pour un investisseur institutionnel qui a un horizon de placement élevé, la durée de retour sur investissement n’est pas un souci pour autant que le rendement reste acceptable et que le risque reste limité.

C’est donc un mécanisme gagnant tant pour les acteurs en présence que pour l’environnement. Mais cela ne peut fonctionner que si le politique joue aussi son rôle en maintenant un contexte réglementaire stable sans revenir rétroactivement sur ses engagements.

Le photovoltaïque, investissement du futur pour autant que le politique garantisse une certaine stabilité

Si la Wallonie cherche à remplir ses objectifs environnementaux au moindre coût pour la communauté, c’est dans le développement de la filière photovoltaïque industrielle de grande taille qu’il faut investir car elle est devenue la moins chère des énergies renouvelables. Le potentiel photovoltaïque wallon est énorme De plus, comme le démontre ce projet, il y a la demande, l’offre et les investisseurs. 

Récemment, des décisions ont été prises dans le mauvais sens puisque le monde politique wallon a décidé de réduire le taux de soutien en particulier aux grandes installations photovoltaïques à partir du 1er juillet 2018.  Ce serait un frein important à de nouveaux grands projets comme celui-ci.

Mais c’est probablement pour nous annoncer de bonnes nouvelles que Monsieur le Ministre Crucke va prendre la parole après moi et nous espérons pouvoir le féliciter de prendre des mesures en matière d’énergies renouvelables en s’inspirant de la réalisation qui nous rassemble aujourd’hui pour assurer l’avenir énergétique propre et durable de notre chère région.

Je lui laisse la parole et vous remercie pour votre attention.

Retour vers le haut